Blogue

4 facteurs qui peuvent faire en sorte que votre intégration robotique ne soit pas un succès.

4 facteurs qui peuvent faire en sorte que votre intégration robotique ne soit pas un succès.

En cette période de rareté de main-d’œuvre, il devient impératif pour plusieurs entreprises de se tourner vers la robotique afin de demeurer concurrentielles et parfois même pour assurer la survie de l’entreprise.

On constate sur le terrain que la réussite d’une intégration robotique ne repose malheureusement pas seulement sur la mise en place des équipements. Un retour sur investissement moindre que prévu peut créer de grandes déceptions qui souvent amènent l’entreprise à développer un sentiment négatif face à la robotisation. Il n’est pas rare de voir des unités robotisées qui ne sont pas en fonction dans les entreprises.

Quatre facteurs sont souvent à l’origine cette situation malheureusement trop fréquente.

  1. Une définition incomplète du besoin réel,
  2. Des besoins futurs qui ne sont pas placés dans l’équation,
  3. Une formation insuffisante des opérateurs,
  4. Une perception négative de la robotique par le personnel.

L’importance d’un bon diagnostic préliminaire prend tout son sens dans ce type de projet. Étant donné l’importance de l’investissement, le diagnostic jumelé à une pré-ingénierie devrait être considéré comme un investissement plutôt qu’une dépense. Cette démarche permet d’avoir une vision claire afin de maximiser le retour sur investissement.

Si la structure de l’entreprise le permet, ces activités peuvent être réalisées à l’interne. Par contre, le recours à une assistance externe sous différentes formes permet d’avoir un autre point de vue et des formations qui souvent sont déjà élaborées. En bonus, quelques études de cas réels sont généralement disponibles afin de faire ressortir l’aspect positif de la robotisation.

Il faut garder en tête que la robotisation vise à éliminer des obstacles. Mais, en sautant des étapes essentielles, elle peut malheureusement en créer de nouveau.

Le processus peut être rapide tout en étant méthodique.

< Retour au blogue